biensimmobiliersfrancais.fr
30 Mars 2020 à 16h09 - 10149

L'immobilier en France

L’immobilier est un terme définissant et incluant toute activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers. Ce terme indique communément les activités de gestion et de transaction s’opérant sur ces biens. Il touche également de nombreuses activités connexes comme le logement ; la construction, la promotion et la gérance entre autres. On note une évolution favorable dans le secteur immobilier en France, néanmoins elle fait apparaitre quelques disparités régionales.

L’évolution des prix du secteur immobilier

Il est plus avantageux de s’installer en périphérie des villes que dans le centre. Paris est largement la ville la plus chère de France. D’où la question qu’on se pose souvent. Faut-il vivre en ville ou à la campagne ? On distingue deux fourchettes de prix reparties dans deux grands ensembles de régions.

Les régions les plus chères de France (l’Auvergne-Rhône-Alpes ; l’ile de France et hors Paris ; Alpes-Côte-d‘Azur), et les régions les moins chères de France (haut de France, Bourgogne, Franche-Comté, Centre Val de Loire).

Les villes les plus attractives de France

Le premier choix se portera sur la ville de Toulouse. En effet, la ville de Toulouse de par la jeunesse de sa population, avec plus de 35 % qui ont moins de 25 ans et le programme étudiant Erasmus va attirer de plus en plus d’étudiants à s’y installer.

Le prix moyen est de (3000 euros/m2) avec une évolution à la hausse de 30 % sur plus de 10 ans. Ce qui correspond à 3 % de plus chaque année de prise de valeur. Ces indicateurs nous permettent de dire qu’investir dans l’immobilier à Toulouse est très porteur.

Le deuxième choix se portera sur la ville de Nantes. Ici également la jeunesse prend une belle part sur la population avec plus de 35 % qui ont moins de 25 ans. Ce qui entraine une forte demande de logements au niveau des étudiants.

Le prix moyen est de 3200 euros/m2 avec une plus-value de plus de 42 % sur 10 ans, soit 4,2 % chaque année sur 10 ans, puis viendra la ville de Bordeaux.